Programme

Cette journée dédiée au Data Art et aux Arts Numériques commencera par la découverte des œuvres présentées. Deux conférences suivront pour présenter leur réalisation et leur fonctionnement, et seront plutôt axées sur des œuvres visuelles.

Des pauses café et déjeuner seront prévues pour un échange convivial entre les chercheurs intervenants et les élèves, autour de leurs travail artistique et académiques.

Une performance artistique et une conférence plongeront l’après-midi dans une version plus acoustique et musicale des arts numériques

Programme prévisionnel :

9h : accueil et ouverture de la journée

9h30 : Fluide musical – présentation par Damien Leonart, Malo Neuve-Eglise, Lalou Perrière, Raphael Ribotta, Matthieu Verrechia, étudiants en deuxième année de Licence MPCI.

Ce travail est issu d’un projet scientifique mené à l’automne 2024 dans le cadre de la Licence MPCI. Il s’agit ici de voir comment des étudiants ayant une formation scientifique peuvent mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire pour les mettre en relation avec les arts numériques. Fluide musical est une installation interactive où le public peut agir sur des équations physiques et visualiser les phénomènes qui en résultent.

L’installation sera accessible au public dans le hall et sera accompagnée d’une présentation et de discussions.

10h : La Vibration des Apparences – conférence et discussion par Laurent Perrinet, INT (CNRS/AMU)

À l’occasion de la JOS, Laurent Perrinet présentera cette œuvre, son travail de collaboration avec Etienne Rey et sa démarche art-science en tant que scientifique.

La Vibration des Apparences d’Etienne Rey et Laurent Perrinet

Extraits de https://laurentperrinet.github.io/post/2024-11-07_vibration-apparences/ 

Le travail d’Etienne Rey met en lien des phénomènes naturels et physiques avec notre perception. Ses œuvres se révèlent et se concrétisent dans l’expérience personnelle des spectateurs. La lumière, élément central de sa démarche, active ces expériences, révélant les interactions entre le matériel et l’immatériel.

Depuis 2011, Etienne Rey collabore avec le Dr. Laurent Perrinet de l’Institut de Neuroscience de la Timone. Ensemble, ils sondent le domaine de la perception à l’intersection de leurs disciplines respectives, combinant science et art pour développer de nouvelles approches perceptives.

11h : ateliers et démonstrations
  • Fluide musical par Damien Leonart, Malo Neuve-Eglise, Lalou Perrière, Raphael Ribotta, Matthieu Verrechia
  • Heat web par Damien Leonart, Malo Neuve-Eglise, Lalou Perrière, Raphael Ribotta, Matthieu Verrechia
  • Live coding par Paul-Gauthier Noé (LIS)
12h : buffet et échanges avec les intervenants

13h30 : FIB_R – performance, conférence et discussion par Forages (Gladys Brégeon et Vincent Goudard)

Le duo Forages est formé par Gladys Brégeon , l’artiste visuelle et poète, et Vincent Goudard, créateur d’instruments de musique numériques. Ils seront présents pour une performance de 40 minutes environ accompagnée d’une présentation et d’une discussion sur l’œuvre, leur travail, leurs parcours aussi bien artistiques et scientifiques.

Extrait de https://gladysbregeon.net/oeuvres/fib-r / https://vincentgoudard.com/fib_r/ 

Sons et images opèrent sur scène en temps réel. FIB_R nous plonge dans le corps de la fibre optique. L’œil s’ouvre sur son invisible omniprésence, pénètre les tissus du réseau et ausculte les processus à l’œuvre.

La performance met en scène un dialogue textuel, sonore et graphique, dont les échanges sont pris dans un cycle de métamorphoses incarnant les modalités de la communication numérique. Le réseau agit comme un protagoniste, un environnement possédant son propre rythme, ses propres règles. Les manipulations d’images numériques (par interfaces multi-touch) et analogiques (captations via caméra microscope et endoscope) sont réalisées sur scène en temps réel. Elles génèrent et explorent la fibre comme un environnement organique, dans lequel le langage, déconstruit puis reconstruit, tente de trouver sa voie, du signe au poème.

15h : Furomancy et le Karaoké animal – conférence discussion par Damien Beyrouthy, LESA (AMU)

Artiste et enseignant chercheur en arts médiatiques et numériques à Aix-Marseille Université, Damien Beyrouthy présentera Furomancy et le Karaoké Animal, que le public pourra expérimenter.

Extrait de https://damienbeyrouthy.com/furomancy/:

Furomancy, « système de lecture de pelages d’animaux empaillés contrôlé par des poissons », est une installation présentée en Estonie à l’automne 2024 et donnant à penser sur le vivant et les espèces menacées. Le Karaoké Animal est une installation interactive conçue dans la continuité de Furomancy et où la voix du public est modulée par des sons d’animaux.

16h30: fin de la journée